²éVisite de terrain projet 2010  la ferme "spiruline du Soleil "

8 octobre 2010

l'objectif de cette visite est de permettre au nouveau groupe de comprendre comment fonctionne une ferme spiruline dans le but de s'approprier le projet pour le village. Certains élèves partent d'ailleurs au Maroc à la fin du mois et seront donc confrontés aux réalités de terrain.

Nous voudrions lancé le projet une fois sur place ..en poser les bases.

Départ vers 9 h du lycée.. chargement du groupe dans les 4 véhicules réquisitionnés .. au vue de nos pauvres moyens financiers ! Tout le monde est mis a contribution.

 Ce jeudi 8 octobre, une vingtaine d’élèves du lycée St Joseph d’Avignon, se sont rendus, dans le cadre du Projet Maroc à la ferme spiruline du soleil à Verquières, dans les Bouches du Rhône.

Emmenés par leur professeur Valérie Gensonnet, les lycéens du groupe solidaire  Tamounte, qui travaille pour la création d’un pôle agricole au Maroc, visitait cette ferme dans la perspective d’aider de jeunes entrepreneurs marocains à monter, eux aussi, leur ferme spiruline.

 

Première rencontre avec un professionnel, qui a déjà aidé un projet au Maroc

Accueillis par Mr Taton, nous avons pu visiter son exploitation, notamment les bassins où sont cultivés cette fameuse algue. Après en avoir tant entendu parler, cette visite fut l’occasion de voir concrètement une ferme à l’ouvrage : le responsable nous a expliqué en détail et avec beaucoup de soin et d’intérêt comment il travaillait, quels produits il utilisait, quelles sont les contraintes de cette production. Une matinée riche en informations, et qui nous a surtout permis d’apprendre pour relayer nous aussi le message de la spiruline.

Jeudi 8 octobre, élèves du lycée st joseph, membre du groupe Maroc, sommes allés visiter une ferme Spiruline pour notre projet à venir. M.Taton, producteur de spiruline, algue aux qualités très exceptionnelles, nous a reçu avec beaucoup de gentillesse. Il nous a expliqué avant tout qu’est ce qu’est cette algue, quelles sont les conditions favorables ainsi que les contraintes du milieu de culture. Puis nous avons pu également observer au microscope de la spiruline, manipulation très importante qui doit s’effectuer souvent afin de voir son état ainsi que pour voir la présence ou non de bactéries nuisant à la culture. Cette algue est efficace au niveau humanitaire, ce complément alimentaire contient de nombreux nutriments essentiels à notre corps notamment des protéines, du fer et même encore du béta carotène. 

Cette visite très intéressante dans sa globalité, nous a permis de découvrir quelque chose de nouveau qui nous était encore jusqu'à ce jour inconnu.

Nous allons donc à présent travailler sur ce projet et ainsi construire nous même nos bassins au village dans le but de renforcer nos vaches afin qu’elles produisent plus de lait pour que l’éleveur est un revenu suffisant pour vivre.

 

 

Visite des installations

Au Maroc, où en cinq ans déjà, la classe solidaire a aidé les jeunes entrepreneurs à réaliser une ferme et une fromagerie, le projet d’implantation d’une unité de production de spiruline se place dans la perspective d’apporter une alimentation  plus riche au cheptel bovin et ovin, pour augmenter la production de lait et donc indirectement améliorer les conditions de vie des familles du village. La spiruline, surtout connu en Europe pour ses effets sur la santé, servira aussi aux enfants de cette zone du Maroc afin d’améliorer leur alimentation.  La petite algue verte n’a pas fini de faire parler d’elle…

De Barth.

                Jeudi 8 octobre, journée placée sous le signe de la spiruline, en tant qu’amatrice, parmi les nombreux et nombreuses connaisseurs de cette spectaculaire algue bleue.

                C’est avec entrain et enthousiasme que nous nous rendîmes à La Spiruline du Soleil pour découvrir les bienfaits de la spiruline.

                En vue du TPE prévu, je me suis particulièrement intéressée à la composition de l’algue et des méthodes de culture.                Mr Robert Taton, qui m’a paru très engagé et autant intéressant qu’intéressé, pourra nous être d’une grande aide. En effet, Audrey (m’ayant initiée à la démarche spiruline !) et moi avons pris l’initiative de retourner à cet endroit dans le but de trouver une réponse à notre problématique, appuyées sur le livre Spiruline du Docteur Jean-Louis Vidalo.               

 Ce qui a retenu mon attention dans le projet spiruline est le fait que ce soit une algue, qui pourrait paraître « inutile » et n’ayant aucun usage particulier. Or, elle présente de nombreux bienfaits allant du simple complément alimentaire (composition riche en protéines) à une solution pour aider à la lutte contre le manque alimentaire dans des pays tels que le Maroc ; ou encore ses bienfaits sur les personnes atteintes du cancer, sujet auquel Audrey et moi nous nous attachons particulièrement. 

                Ce fut une belle matinée, vivement qu’Audrey me transmette son énergie spirulienne ! 

                 Merci à Mme Gensonnet de m’avoir permis de venir, pour soutenir notre projet TPE.  Célia.

Explications ... questions, réponses..

Découvertes..

Attentifs  ?? rêveurs ??

 

Monsieur Taton innove....et participe au développement de la spiruline dans notre pays.

 

 

Nous allons tenter de faire pousser de la spiruline au lycée.

Avec l'aide de Monsieur Taton

 

 

Plusieurs élèves vont essayer la spiruline...

une excellente matinée   UNE AMBIANCE ….. DE FOLIE !

Jeudi 8 Octobre 2009, nous nous rendons avec le groupe Maroc dans une ferme spiruline à Verquières dans le but de notre projet à venir.

Il est 9h00, il pleut,  nous attendons dans la cour du Lycée, l’arrivée des superbes mini bus. On attend, … on attend encore … puis 30 min ( au moins) ils sont là … , les élèves embarquent à l’intérieur des mini bus ( qui ressemblent à des jeep ) pour un petit safari dans Avignon. Marion , Laurence et moi , nous allons dans la Porsche Cayenne ( = fiat bravo ) de Valérie qui regarde si on n’a oublié personne …

It’s ok , on démarre et c’est là le début de notre histoire … . Avant cela, afin de sortir de notre Belle Ville ( beurkkkk ), nous avons pris un raccourci qui n’était pas un raccourci en réalité … Vive les tortues !  Mais finalement nous sommes arrivés à sortir. Notre trajet se résume à une partie de rigolade avec racontage de vie pendant 20 min environ  by Laurence ARPANTE qu’on aimeeeeeeeeeeeee ,  ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses n’est ce pas Valérie  … J !

On arrive enfin sur les lieux, accueillis chaleureusement par M. TATON nous faisant faire la visite de ses bassins. On écoute, on regarde, on se cultive , on pose des questions, on prend des photos , on filme, on écoute encore, … on est content J et puis certain reparte même avec de la spiruline, notamment Laurence qui a première vue paraît normale mais qui en réalité est super déjantée et super excitée …  ! Quels seront les effets de la spiruline sur son corps ? Sera-t-elle pire ? ( ou pas ^^ ) … résultats dans quelques semaines … On a hâte !

 Odrey

VOIR LA FERME  click ici