Après s’être engagés au sein de l’association TAMOUNTE, « Ensemble » en Berbère, afin d’aider le petit village Zaouit Sidi Ahmed au Sud du Maroc, les jeunes du lycée Saint Joseph Avignon ont participé à de nombreuses actions solidaires aux côtés de leurs partenaires.

index-copie-5Fin Novembre, nous avons répondu présent à la collecte Nationale de la Banque Alimentaire, soutenue par l’Ordre de Malte, association caritative internationale catholique qui a pour but de développer des programmes d’actions spécifiques auprès des personnes fragilisées par l’exclusion, la maladie, le poly-handicap et les catastrophes humanitaires. Le résultat a été très satisfaisant puisque nous avons récolté plusieurs tonnes de denrées alimentaires qui ont servi à nourrir de nombreuses familles dans le besoin.

  Les Tamountes ont collecté 5 TONNES 400

indexttQuelques jours plus tard, nous nous sommes rendus au centre de promesse de don  d’Avignon pour le Téléthon, aux côtés du Lion’s Club Palais des Papes. Les promesses reçues ont été très nombreuses, malgré le net recul du chiffre final sur le plan national.  Mais la journée a été  très enrichissante et  chacun d’entre nous souhaite renouveler cette belle expérience.

index-copie-1C’est pourquoi fin Janvier, nous avons décidé d’être à nouveau sur le pont, pour aider l’Ordre de Malte à collecter des fonds pour la Lèpre, cette terrible maladie faisant encore des ravages dans le monde. Cette journée nous a appris beaucoup de chose à la fois sur les autres mais également sur nous même, comme toutes les actions que nous faisons. 

De plus, depuis quelques temps, nous aidons également l’association amitié entraide Maroc, présidé par Monsieur RAMOUNI. Nous leur avons fait don de plusieurs  fauteuils roulants pour un dispensaire sur Fès au Maroc. En retour, ce monsieur nous a amené des fauteuils roulants destinés à l’hôpital de Ouarzazate.

C’est Ensemble, la main sur le cœur, et avec énormément de plaisir que nous aidons à notre tour d’autres associations. L’esprit de solidarité est toujours présent, car nous savons combien la vie est difficile de nos jours et que de nombreuses personnes, dans de nombreux pays, vivent dans des situations précaires. C’est pour cela que nous devons nous entraider, ouvrir les yeux, et consacrer un peu de notre temps, nous les jeunes.  Alors agissons ENSEMBLE !

 

 

 « Ce matin je me suis levée de bonne heure afin de me rendre dans un centre commercial proche de chez moi pour aider à récolter des fonds pour les personnes atteintes par cette maladie dévastatrice : la lèpre. J’arrive, je me présente auprès de la « responsable », voilà je suis une élève du lycée Saint joseph Avignon, je viens pour vous aider.  

Quelques explications et me voilà 2 min après déjà en place et je commençais à récolter. Un début assez timide, je n’osais pas trop demander aux gens car on a l’impression de les agresser avec notre petite boite et nos petits prospectus, mais j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Les gens rentrent et sortent, « bonjour, c’est pour les lépreux … », les gens nous regardent et refusent, d’autres ne nous regardent même pas, c’est comme si qu’on parlait pour rien.

Certains sont généreux, d’autres moins et beaucoup pas aimable du tout … 1h plus tard, Benjamin est arrivé, je lui explique le système, et c’est reparti : « bonjour, c’est pour les lépreux ! » … il y a des gens qui passent 15 fois, heureusement que j’avais le détecteur, sinon 15 fois on leur aurait demandé.

Il y a aussi ceux qui ont donné mais qui ne mettent pas le petit autocollant montrant qu’ils ont déjà fait un geste, alors on leur redemande, mais ca nous énerve car ils nous disent « on a déjà donné ! » … «  ouais on veut bien mais on le sait comment ? pfff »  Enfin bref, après plus de 2h30 de collecte, nous sommes contents de ce que nous avons fait, certes on aurait aimé faire mieux, mais c’est déjà pas mal, le geste y est.

Cette matinée nous aura appris des choses, cela est une bonne expérience à renouveler bien évidement. J’espère que le bilan final sera satisfaisant et que les membres de cette association seront contents de nous.

TAMOUNTE un jour … TAMOUNTE toujours !  Odriii