Notre Projet au village Une Ferme Aquacole Spiruline                Le projet est né de rencontres au village. Merci à Patrick Clément société Vitalgue Marrakech

mail pour commander de la spiruline  14 euros  les 100 grammes www.atlaspiruline.com

   atlaspiruline@gmail.com    www.atlaspiruline.com

Décembre 2010

Novembre 2011

Novembre 2010

 SLOGANS SPI ....

Juillet 2010   bassin 2

 

Bassin en activité

 mai 2010

         Bassin test mise en culture  NEW

           Chantier du bassin principal Avril.

Le chantier octobre

Le milieu de culture

Le laboratoire spi

En discutant  en juin dernier avec notre vétérinaire  Monsieur Michel nous avons appris que la spiruline pouvait accroitre considérablement la lactation des vaches et leur état de santé général.  La société Biodalg de Nyons l'utilise déjà régulièrement.

Il a été  décidé de nous lancer dans ce challenge, ce projet était dans nos cartons depuis longtemps. En rentrant en France nous avions rencontré Monsieur Coquet producteur  en Drome qui nous avait orienté vers une productrice marocaine que je suis allée voir.

En parallèle nous nous sommes rendu sur l'exploitation de monsieur  Robert Taton sur Avignon  avec l'ensemble du Groupe de lycéens de notre association et nous avons invité au village Monsieur Patrick Clément producteur sur Marrakech.(Spiruline Vitalgue  associés avec Marco ANTONINI et Philippe DE CHANCEL.)  

Monsieur Jourdan le référent mondial  de la spiruline nous a accordé son soutien et nous aide également.

De ces rencontres une certitude nous est apparue : notre projet était réalisable..

Les études de faisabilité ont été réalisé avec l'ensemble de ces partenaires qui nous ont offert de leur temps et leurs connaissances.

Nous avons décidé de nous lancer et d'emporter dans nos bagages du petit matériel avec pour  hypothèse de lancer une production test au printemps aidé par Nadia Kalwa.

Aussi microscope, pipette, livres, doc, test Ph se sont retrouvés dans nos bagages.

Nous avions également décidé d'organiser au village en octobre  une rencontre entre Patrick clément, Nadia et nous même .... un micro colloque.

Ce que nous n'avions pas prévu c'est le cadeau de Patrick : un litre de spiruline LONAR.

Il nous a alors fallu nous lancer dans le projet, après de longues discutions, après un cours détaillé sur la milieu de vie de notre algue nous avons :
bulletconstitué le milieu de culture sur les conseils de Patrick Clément
bulletcrée d'un labo zone propre.
bulletpréparé un bassin test.

IL est évident  que pour nous lancer au printemps prochain dans une production a grande échelle de nombreux travaux seront nécessaires. La zone test était indispensable pour débuter.

 

 

Notre idée première est depuis toujours d’aider les jeunes enfants à vivre dans de meilleures conditions  de santé.  Pour financer ce projet solidaire nous avons monté le dossier SPIRULINE en l’intégrant  à  la ferme que nous avons créé.

Une partie de cette spiruline produite sera utilisée dans la ferme, une partie sera vendu pour que le projet soit durable, une partie sera distribuée  en collaboration avec un médecin.

Nous nous plaçons délibérément  à contre courant des projets qui existent qui visent directement la santé, nous assumons notre choix qui est murement réfléchis. Nous nous engageons cependant d’aider les plus démunis.      Autrement.

L’originalité du projet  Il y a plusieurs aspects originaux  liés directement à l’installation des bassins : Le projet va permettre  de travailler sur trois axes :

·     Aspect économique : augmenter la production de lait de notre cheptel : donc produire plus.

·     Aspect économique : vendre de la spiruline aux autres éleveurs.

·     Offrir la spiruline aux enfants qui en ont besoin dans le cadre de campagnes santé  assurées en collaboration avec le Croissant Rouge avec lequel nous avons déjà travaillé.

Le chantier :

les futurs bassins seront situés dans l'enceinte de la ferme

bulletnous avons de l'eau grâce aux puits.
bulletde la place pour les bassins.
bulletun mur de protection contre le vent.
bulletde la place pour le laboratoire.

Ce qui a été fait en octobre :                                                                    VOIR Chantier AVRIL 2010

bulletCreusement du bassin test et sa zone de protection.
bulletLancement du chantier du laboratoire.
bulletcréation du milieu de culture.

PARTENAIRES

           

                                                                                     spiruline du Lubéron monsieur BENDAFI

 

Fabriquer une roue à aube