Projet santé octobre 2007

Rencontres Visite à Klout

Temps 1 rencontre Médina/ Croissant Rouge/ Tamounte.

La première rencontre a eu lieu à Tikirt au pôle solidaire, l'objet de la rencontre était d'établir un premier contact entre le groupe solidaire Tamounte / Médina / et le croissant rouge.

En France, Tamounte est déjà partenaire de l'association ESPERADE et de l'hôpital Henri DUFFAUT.  

Notre objectif étant d'ouvrir une petite salle de soins au village, nous nous sommes tourné vers MEDINA et le Croissant Rouge, qui ont déjà ouvert ce type de structure, ils vont donc nous aider a travailler notre projet. Dans le cadre de notre projet santé, nous avons ouvert une pharmacie solidaire.

Ils nous ont présenté leur réalisation, les salles de soins installées dans les douars isolés, elles répondent à de vrais besoins non assurés par l'Etat.

Ces salles sont toutes équipées et des bénévoles sont formés pour assurer tous les soins indispensables.

Des médecins viennent régulièrement assurer des consultations gratuites ainsi que le bon fonctionnement des centres.

L'une de nos principales préoccupations est de permettre aux habitants une réaction efficace face aux accidents domestiques et aux accouchements.

Dans le cadre de notre "relation momentanée", il est prévu un premier temps fort au village auprès de la population, une journée de formations et d'informations afin que les villageois puissent ensuite seuls réfléchir aux conditions d'ouverture de leur salle de soins.

La matinée s'est très bien déroulée, l'échange a été très fructueux il a donné lieu à de nombreuses suggestions, un deuxième rendez vous est déjà prévu.

Temps 2 la visite de la salle de soins de HLOUKT.