PROJET SANTE :

le dossier complet pour info 

Projet de création d'un centre médical et d’une pharmacie solidaire au bénéfice des populations du bassin Aït Zined


 Docteur El Khattabi                 Médecin responsable    

Valérie Gensonnet                   Coordonnateur France

   Hassan Aït Lahaj                 Coordonnateur Maroc

1 Description de l'action ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’action engagée vise à ouvrir un cabinet médical (avec salle de soins salle de consultation, et une salle d'attente.) Et à renforcer la pharmacie solidaire qui existe déjà à toute petite échelle. L’objectif est de renforcer l'offre de soins de cette zone géographique

 2 Localisation ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le cabinet médical se situerait dans le village de Zaouit Sidi Ahmed où réside le médecin qui sera l'opérateur du lieu. Ce village se situe à environ 25 km de Ouarzazate soit à environ deux heures de route au vu de l'absence réelle de moyens de transport simple pour les populations.

3 Bénéficiaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’ensemble des familles de cinq villages serait concerné par ce cabinet médical soit le village de Zaouit sidi, Ait Boumen, Tikirt, Rot, Imzoughen.

Cinq villages appelés aussi » rive droite ». La particularité de cette zone géographique et d'être un bassin dans lequel cinq petits villages sont isolés une partie de l'année par les crues de l’oued Drâa. Les populations n’ont à lors plus accès au dispensaire qui est mis à leur disposition par l'état, elles n'ont accès qu'à une » infirmerie » ou seul des soins très basiques peuvent leur être donné. Il n'y a pas de pharmacie dans cette zone. La population souffrant d'une pauvreté endémique ne peut d'ailleurs généralement pas souffrir de véritables consultations auprès du médecin lui-même le plus souvent acheter les médicaments dont elles ont besoin.

4 Partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- EN FRANCE

bulletAssociation Tamounte Facilitateur fundraisers porteur du projet. Recherche partenaires.
bullet Groupe solidaire Tamounte Collecte de médicaments. Recherche partenaires.
bullet Hôpital Henri Duffaut Don de matériel.
bulletOrdre de Malte Don de médicaments et de matériel.
bulletPartenaires privés Médicaments et matériels.
bulletDentiste privé Consultations et soins dentaires.

AU MAROC
 

bulletDocteur El Kathabi Porteur du projet. Médecin du cabinet.
bulletHassan Ait Lahaj Coordonnateur.
bullet Croissant rouge Formation

5 Situation actuelle ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Globalement la situation au Maroc et la suivante : Le nouveau Roi sa Majesté Mohamed VI a lancé un projet de réformes mais ce dernier sera long à mettre en place. La bonne volonté des médecins et infirmiers ne suffit pas à pallier aux manques de moyens. Le droit à la santé n’est pas garantie, à peine 20% des marocains peuvent bénéficier, et dans des conditions difficiles de la couverture des soins, 5% seulement du budget est affecté à la santé, alors que 75% des citoyens n’ont pas les moyens de s’offrir les services de la médecine privée.

Concernant l’infrastructure sanitaire, on recense 1 lit pour 1062 habitants, 1 médecin pour 2372 habitants, 1 infirmier pour 1076 habitants, 1 gynécologue pour 15000 femmes et seulement 12.8% des ménages ruraux disposent d’un dispensaire. Le Maroc est également parmi les pays où les dépenses publiques de santé ne dépassent pas 1% du PIB Localement notre zone de travail est desservie par :

bulletUn dispensaire dans lequel œuvre un médecin et un infirmier major qui peut distribuer des médicaments lorsqu'il en possède. Ce dispensaire se situe de l’autre côté de l'oued il est donc parfois inaccessible pour les populations. Il se situe à près de deux heures de marche pour les usagers plus éloignés.
bulletL’infirmerie secondaire dans lequel il n'y avait pas de médecin a été fermé.
bullet La pharmacie officielle est située de l'autre côté de l’oued inaccessible en cas de crue ; les médicaments y sont bien évidemment payant.
bulletIl n'y a pas de dentiste. Et pas de soins dentaires gratuits au dispensaire.
bullet L'hôpital se situe dans la ville voisine soit environ deux heures de route.

  Vecteurs de transport 

La population de cette zone se déplace essentiellement à pied. Il est possible de demander parfois à un taxi de venir chercher des malades bien que cela soit fort réglementé par la loi marocaine.  Les ambulances privées, payantes ne viennent pas jusqu'au douar lorsqu’ils ne sont desservis que par les pistes.

 Néanmoins depuis avril 2008 un véhicule sanitaire de type VSAB a été offerts par une association partenaire du groupe Tamounte pour la Province de Ouarzazate au Croissant Rouge, ce dernier s'est normalement engagé à desservir l'ensemble des villages mêmes les plus reculés.

État de santé des populations

Les pathologies les plus courantes rencontrées dans cette zone sont : Maladies pulmonaires, maux de gorge, otites, trachome, colopathie, diarrhées, déshydratation, diabète. Par manque de moyens financiers les populations consultent peu et se soignent peu.

6 Objectifs -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bullet Offrir des consultations gratuites par un médecin.
bullet Offrir du conseil.
bullet Offrir du soin et du suivi médical.
bullet Dépister les pathologies de maladies diverses.
bullet Offrir des médicaments.

7 Phases antérieures -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bulletcréation d'une caisse santé pour le village de Zaouit Sidi Ahmed. ce fond permet aux villageois d'aller consulter des spécialistes lorsque cela est nécessaire.
bullet Ouverture d'une petite pharmacie solidaire depuis avril 2007.
bullet Pourvoi en médicaments spécifiques de quatre familles sur ordonnance.
bullet Formation P. S. C. 1 pour deux jeunes villageois.
bullet Formation aux » premiers secours » par le croissant rouge et l'association ESPERADE en avril 2008 d'un groupe d'environ 60 jeunes hommes issus des cinq villages.
bullet formation « hygiène et santé du nourrisson » à deux groupes de femmes par le Croissant Rouge et l'association ESPERADE en l'avril 2008.

8 Calendriers de l'action -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les actions déjà engagées

bullet La pharmacie est réalimentée en continu à chaque fois que cela est possible lors de l'avenue des partenaires français.
bullet Les personnes concernées par des traitements médicaux sont également réapprovisionnées en fonction des possibilités.
bullet La caisse santé est réapprovisionnée en continu à chaque fois que cela est possible, elle concerne que le village de Zaouit Sidi Ahmed. Pour les actions à engager Le premier semestre de l'année 2009 sera être essentiellement consacré à la recherche de fonds pour la construction du cabinet médical. Le deuxième semestre de l'année 2009 devrait être consacré à la construction du cabinet médical.

 9 Ressources humaines --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le docteur El Khattabi sera le médecin responsable.

 Hassan Aït Lahaj : coordonnateur se chargera principalement d'organiser les futures consultations en lien avec le médecin. Association Tamounte : pour les fonds, le matériel, les médicaments et les contacts.


 11 Le cabinet médical ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- a) Les besoins financiers Le devis qui a été préétabli avoisinerait les 50 000 dirhams soient environ 5 000 EUR. Cela comprendrait les bâtiments plus le matériel éventuel à acquérir si nous ne trouvons pas de donateurs direct. Les plans seront disponibles.

b) Lieu d'implantation Un terrain a été donné par le village de Zaouit Sidi Ahmed.

c) Matériel médical Une liste complète a déjà été établie par le médecin responsable. Elle est disponible en annexe. d) Médicaments Une liste complète a déjà été établie par le médecin responsable est disponible en annexe.


12 Projection -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un dentiste français s'est proposé de donner à la fois son matériel et son temps lorsqu'il sera à la retraite ce qui devrait intervenir en 2010. On ouvrirait alors un petit cabinet dentaire qui pourrait offrir des consultations dans le cadre d'un partenariat avec des dentistes français.

 

13 Notes -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est entendu que l'ouverture du cabinet médical se fera dans la stricte réglementation de la loi marocaine en vigueur. Les populations à qui se verront offrir des soins et des médicaments devront être préalablement ciblés en fonction des capacités que nous aurons à notre disposition. Il est en effet essentiel de ne pas être débordé pour pouvoir offrir un service de qualité.

Les partenaires qui s'engageront dans ce projet signeront des conventions qui établiront et prédéfiniront strictement leur rôle auprès du cabinet médical.

Les décisions devront se prendre en concertation entre les différents partenaires pour une coordination maximale dans le but de réussir à ouvrir le cabinet médical et à le faire fonctionner au mieux de ses possibilités. Un règlement sera établi pour le fonctionnement du cabinet médical sous la responsabilité unique du médecin.

Un règlement sera établi pour le fonctionnement de la pharmacie solidaire sous la responsabilité du médecin pour les médicaments spécifiques et d'un responsable à définir pour les médicaments de base qui pourrait être réservé aux villageois comme c'est le cas aujourd'hui.

Il sera nécessaire de réfléchir à la responsabilité de l'association française partenaire de ce projet au niveau de l'approvisionnement des médicaments.

ANNEXES

MEDICAMENTS PAR VOIE ORALE ►ANTIBIOTIQUES : Amoxicilline, Augmentin, Pyostacine, Floxapen, Spiramicine ; Flagyl ; Ciprofolxacine, Zeclar ….. ►CARDIO : Risordan (5, 10 et 20) ; Avlocardyl cp 40 mg ; Chronadalate LP Amlodipine (5 et 10 mg) ; Lasilix (40 mg) ; Kardégic sachet : 160 ►NEUROLOGIE : Gardénal ; Dépakine 500 mg ; Tégrétol : 100 , 200 ►PNEUMOLOGIE ( Sprays) : Ventoline , Bécotide 250, Séretide ; ►DERMATOLOGIE : (Pommades et crèmes) Cortisone, Diprolène, Efficort lipophile, Vaseline salicylée Antimycosiques (Fungilyse, Dermofix, Mycoster). ►DENTAIRE ET STOMATO : Fungysone solution ► ENDOCRINO : Gliclazide 80 mg ; Glibenclamide 5 mg ; Métformine 500, 850, 1000. Cortisone cp10 mg ; OPHTALMO : Collyres (Maxidrol, Tobrex, Tobradex, Dacryosérum ophtalmique), Pommades (Sterdex, Auréomycine 1%, gentalline), MEDICAMENTS INJECTABLES ► ANTIBIOTIQUES : Amoxicilline 1 g, Augmentin 1 g, Floxapen 1 g , Extencilline 1,2 Millions, Gentamicine 80 mg ; ► ANTISPASMODIQUES : Spasfon, Baralgin ; ► ANTI-INFLAMMATOIRES : Voltarène 75 mg, Profénid 100, Liométacen, Aspégic 500, ► ANTALGIQUES : Perfalgan, Acupan ; ► Mopral 40 mg ; ► Primpéran ; ► Coltramyl ; ► Gardénal ;Equanil 400 ; Valium 5 et 10 mg ; Calcibronat ; Calcium Sandoz ; ► Lasilix 20 mg ;►Atropine► Adrénaline ► Corticoides (solumédrol, dexaméthasone, Hémisuccinate d’hydrocortisone 100 mg) ; xylocaine 2 % TROUSSE D’URGENCE • Pince porte aiguilles, Pince à griffe,Ciseaux, Pince de Cocher • Bistouri, Files de soie 4.0,3.0, 2.0 Biogaz, TROUSSE DE MEDECIN • Marteau à reflexes, Diapason, Torche, Abaisses langue,thermomètres SOINS PARAMEDICAUX •


ANTISEPTIQUES : Bétadine solution ; Eosine 2 %, Mercryl • Bandes à gaz ; Bandes de VELPEAU (5, 10et 15 cm), • compresses Gants (stériles et non stériles : taille 7,5 – 8)Seringues jetables (5, 10, 15 cc)

Matériel Déjà présent Stéthoscope, balance pour nourrisson, tensiomètre, testeur diabète, petits matériel divers.

Soutenir le projet

Investissez maintenant:

 Don, matériel, contacts, conseils, partenariat … http://solidarite.stjoavignon.com/projetsante.htm

gensonnetval@yahoo.fr  06 28 109 099