départ pour le dispensaire   Projet santé  : Nos actions conduites au village :   Mise a jour le 4 janvier 2009

 

Pharmacie village

Caisse Santé

 

Cabinet médical

 

         Projet en Cote d'Ivoire         Spiruline

 

AVRIL 2008  programme complet

Formations    Rencontres

 

0ctobre 2007   programme le projet a été refondu et réorienté suite aux deux précédents séjours et aux discussions engagées avec nos partenaires....

Rencontre        Visite Klout     Dispensaire

 

  Formation premier secours pour le groupe Tamounte

 

En résumé ..

Les  constats

Suite aux  incidents qui ont émaillés un séjour  nous avons été confronté à toutes sortes de difficultés. Cela  nous a permis d'évaluer à la fois  les capacités d'actions/ réactions du village, des villageois encadrant, celles du dispensaire, de l'hôpital ... et les miennes nous avons ainsi  déterminer quelles sont les priorités à venir.

Le nouveau Roi sa Majesté Mohamed VI a lancé un projet de  réforme du secteur santé mais ce dernier sera long à mettre en place surtout dans les campagnes !
Nous avions donc lancé dés octobre  2006 dernier les premières bases  du projet santé.
Le projet santé  a été confié prioritairement aux élèves de ex sms  devenu ST2S du lycée saint Joseph Avignon, aidés par de nombreux partenaires tel l'Ordre de Malte, des  pharmaciens, l' Association Esperade, l' Hôpital Henri Duffaut Avignon.

merci  à  nos partenaires et aux parents qui nous aident

 Ce qui existe déjà au village
 
bulletUn des  encadrant marocain a passé l'an dernier le niveau 1 du secourisme.
bulletLa pharmacie du village était déjà complètement équipée en matériel   de premier niveau, nous avons également les médicaments de base.
bulletDes trousses de secours sont disposées dans différents endroits comme la ferme, la forge, les cuisines...
bulletUn infirmier la retraite qui vit dans le village nous aide  en cas de besoin.
bulletNous avons passé un accord avec un chauffeur  de taxi pour qu'il puisse venir très rapidement sur simple demande (ce dispositif a  fonctionné, il est resté à notre  disposition pendant toute la durée nécessaire)

Les dispositifs suivant seront renforcés ou modifiés

bulletNous allons nous former au niveau 1  du secourisme pour nous permettre d'assurer les premiers soins indispensables en  attendant une ambulance médicalisée .
bulletLa pharmacie du village a été équipé d'un sac «  pompiers » semis médicalisé, ce dispositif sera amélioré  avec notamment la mise à disposition d'un respirateur manuel, d’attelles, d’une coque, d’un brancard dont les encadrants  responsables apprendront le  fonctionnement.
bulletnous allons renforcés nos partenariats en France pour obtenir tout ce qui est indispensable au village qui constitue le maillon 1...  puisque nous savons que les ambulances d'État  ne viendront même pas si un villageois les appelle. Il leur faut être le plus autonome possible pour être capable de se rendre soit au dispensaire soit a l'hôpital .
 
L'hôpital de Ouarzazate a bien été rénové mais  mais, ce qui préoccupe populations et professionnels c'est bien ce manque flagrant de plusieurs spécialités sensibles dans la zone du Drâa dont la superficie (41.679km) dépasse de loin celle du Royaume de Belgique (32.545 km2). En effet, de nombreux citoyens se trouvent dans l'obligation de passer parfois de six à huit heures de voyage à la recherche des spécialistes .
le dispensaire que nous avons visité nous a permis de mieux comprendre la réalité du terrain.
Nos actions en octobre 2007 également.
 
J'ai noté la volonté d'avancer de tous les personnels que j'ai rencontré à l'hôpital notamment ! et je les remercie pour leur disponibilité à notre égard! Cependant il est très difficile a notre échelle d'aider un hôpital aussi nous avons réfléchis et décidé de nous orienté vers .. le village !! nous allons donc ouvrir un cabinet médical ouverture prévu fin 2009

De notre coté le Groupe Solidaire fidèle à ses principes participera  encore une fois aux   journées Mondiale contre la Lèpre et organisera régulièrement des collectes de lunettes pour l'Ordre.