L'Année   2005 

Notre projet fromagerie est sur les rails, il continu page "fromagerie".... déjà nous imaginons avec Éric ce que sera demain aussi tout en continuant avec ardeur à travailler notre projet - un camion de matériel part début novembre 2004, nous sommes en train de mettre en place le programme pour l'année prochaine.
Le puits 1  est presque opérationnel : le chantier débuté en avril au bord de l'oued lors du séjour du groupe solidaire a bien avancé grâce à nos partenaires rotariens  comme relais de notre travail.
une des écoles du secteur
Un séjour est déjà en cours de montage :) aller page ...séjour
L'objectif restera toujours le même : une action solidaire qui doit installer une dynamique dans le temps.
Le choix s'est porté sur les enfants, enfants dont nous avons eu une fugace vision lors de notre trajet vers l'oued et qui nous avez laissé un goût amer : nous n'avions alors rien à leur offrir.

Aussi nous allons avec plaisir nous rattacher cette année encore à un projet de Diwan : 

Nous allons participer à la réhabilitation de trois écoles du secteur.
omar mars 04
volet éducation
500 enfants et leurs enseignants bénéficieront de ce programme pour lequel  nous allons œuvrer cette année et les années suivantes. Leurs moyens sont dérisoires. 
Le dénuement souvent total.
Ce projet a suscité l'enthousiasme du groupe qui avait fondu devant la gentillesse et la spontanéité des enfants du village.
Nous allons bénéficier du camion de l'association franco-marocaine d'Avignon, qui fort de son expérience nous offre avec générosité leur véhicule.

L'urgence 1 est dans la construction de deux bâtiments WC (deux écoles), cela coûtera à peu près 1000 Euros par bâtiment. Pour l'urgence des WC, je dois dire que la commune a prévu de financer la réhabilitation mais cela traîne depuis de nombreuses années.

L'urgence 2 est la cantine scolaire qui manque  d' équipements  assiettes, verres et cie, meubles et qui manque surtout d'un budget sur l'année pour acheter l'alimentation (l'administration ne fournit que 80 jours d'alimentation : 1 jour sardines, l'autre jour lentilles et on recommence).

Hayet mcm agathe zaouit 2004
zaouit nov 04
Après les besoins sont plus importants il faudra  construire une salle de cours.
L'autre direction de travail est de viser la mise en place d'une bibliothèque pour la zone. D'un fonds documentaire et d'un petit salaire pour la gestion des prêts. Cela serait un beau projet de mettre en place un lieu central, autonome, qui diffuserait sur l'ensemble des villages et donc des écoles. Joli projet mais peut-être difficile à financer car finalement un peu lourd.
Fourniture Tout budget pour acheter des équipements pédagogiques sera un plus, notamment les enseignants qui n'ont rien, mais rien de rien pour travailler. 
Nous rechercherons toutes les fournitures  nécessaire  : des crayons des feuilles, de règles, des cahiers, gommes, couleurs, peintures, cartables...
Des romans ,des bd, des atlas de géographie ... Tableaux, outils, images..........
Nous compléterons avec du matériel sportif tel des ballons, des filets,  tapis de sols ..........

texte by Éric:))    des infos en live ??? ......  http://avenirpcm.over-blog.com/