Pharmacie village                    

   contact  gensonnetval@yahoo.fr    Tél. :  0628 109 099

Lors de nos séjours nous avons constaté que l'achat des médicaments étaient souvent impossible car en moyenne les villageois dispose que de 100 euros par mois un traitement est donc immédiatement inabordable.

Le dispensaire  voisin donne une partie du traitement, essentiellement des médicaments très basique, tant que ce dernier en dispose. Le reste - voir l'essentiel  est toujours à la charge du patient !
C'est après avoir constaté cela que nous avions décidé en octobre 06, de créer une pharmacie dans le village.
Chose faites. notre action est donc très importante !
on a besoin de médicaments et de fonds        gensonnetval@yahoo.fr   aidez nous
 
La bonne nouvelle  est que le docteur El Khattabi zaouitien médecin travaillant à Rabat va revenir vivre au village, nous allons donc ouvrir a terme une vraie salle de soin ..

Le problème du ravitaillement va se poser a partir de janvier 2009 car le système cyclamed disparait en France suite a une réforme visant a se conformer aux droit européens. Nous continuerons différemment ..Une des solutions sera d'augmenter la Caisse santé et d'acheter les médicaments nécessaires.

 
Les ferronniers Hicham et Brahim nous ont fabriqué le meuble pour la pharmacie. 

Elle  est située dans  la chambre du puits du village où il fait relativement plus frais.

Cette pièce est fermée à clef, les médicaments sont donc bien à l'abris étiquetés, classés par pathologies. Certains sont dans un frigo que le village à acquis spécifiquement pour la pharmacie.

Les médicaments sont gratuits pour les villageois car il n'existe pas de sécurité sociale comme en France alors seul les personnes qui en ont les moyens peuvent acheter les médicaments .

concertation .. non pagaille !
elle a rangé en avril elle recommence ! L'Ordre de Malte est un de nos principaux partenaire. Il réponds notamment à des besoins spécifiques comme en ce moment  ou nous avons besoin de ventoline, de dépakine et de coversyl.

Ouassel a effectué la  formation de secouriste auprès du croissant Rouge , Omar Moutous s'occupera de gérer le stock de médicaments.

  vidéo  1      vidéo 2   vidéo 3  vidéo 4

 

Nous remercions tout particulièrement les parents qui nous aide ........
on déplace  délicatement on réfléchit on ne casse pas tout

Les gros bras interviennent .......           Ici Igor, Hassan et Charline. On a  quand même pensé a tout enlever : vitres et portes comprises...mais un petit incident technique nous a  obligé a bricoler un peu, le pied du meuble s'est brisé !! bref le ferronnier est vite venu arranger cela, mais nous avons donc décidé de tout renforcer.

  photo pour embêter Icham !

  autruches volantes ?? bin on range ...

On déplace la pharmacie vers son local définitif .. que fait Hassan ??

Donc on a dû tout vider, tout déranger (presque car notre rationnelle Camille avait, au sol, crée des étagères virtuelles que nous avons remplis)  et tout re ranger .. enfin c'est pour la bonne cause !

   Donc on la fixe au mur ....AVEC UNE MACHINE QUI FAIT DES TROUS !!

on replace les étagères doucement .. pas comme une brutela pharmacie  du  village  
chacun son job
On  a bien bossé et beaucoup rigolé !! deux matinées comme on les aime !! Car après avoir déplacé replacé les pharmacie  il a fallu rangé le stock qui venait d'arriver dans nos bagages.

Soit : trier ce qui reste au village, ce qui part au dispensaire, ce qui va chez l'infirmier du village voisin. Étiqueter en français et en Arabe ou berbère et ranger sur les étagères.

L'association Esperade  nous a offert un sac "pompier" après l'aventure qui nous est arrivée nous avons décidé de laisser ce sac au village et de l'équiper "premier secours" : bandages , désinfectant, pansements spéciaux, couverture secours,attelles  ...

Des trousses de secours très complètes ont été disposé également à la ferme, à la forge.

                                   Rangement minutieux , nous revérifions les dates.

séquence triage
pôle de vérification chef controle bis sérieux !!! trés sérieux

délireeeeeeeeeeee  clap de fin pour cette fois

            pendant que les filles bossent encore

trés fatigué les zoms