Récoltes 2007...

Dans le cadre du développement agricole, les habitants du douar Zaouit Sidi Ahmed, qui disposent de terrains collectifs non agricole, ont décidé de créer une coopérative agricole pour gérer une superficie de 12 ha. Cette superficie est destinée à la création d’un verger d’amandiers et oliviers, dans une première étape.

    La récolte des olives mobilisent tout le monde, le groupe au complet a donc travaillé plusieurs demis journées pour la coopérative Tiraz.

Incroyable mais vrai ! Sami a offert une olive a Ouassel (douteux mais bon !) Ouassel a offert  l'olive de Sami a Marion : Hassan a prétendu que cette dernière allait donner 20 litres d" huile sur ce Ouassel a rétorqué que cela donnerait 20 litres de bonheur en lui affirmant qu'elle était vivante!

La totalité de la superficie prévue est plantée en amandiers, oliviers, palmiers dattiers, pruniers et vigne. Les travaux de plantations ont nécessité l’épierrage, la confection des trous pour les plants et l’acquisition des plants et autres intrants. Les effectifs des plantations sont de :

        1 500 plants d’amandier ; 2 000 plants d’oliviers ; 100 plants de palmiers (à titre d’essais) ;   100 plants de pruniers ;  200 plants de vigne   

                     

Chacun sa technique........ pas de nom ....journée de fort "mistral" version local mais qui donne le même résultat !froid et coiffure impec. MAIS rien n'a entamé notre bonne humeurrrrr !

Marion a dit "je n'étais pas la donc je ne dis rien" !! (merci Marion de ce com nul !)

Juliette a ramassé tellement d'olive qu'elle en rêve et pense avoir en permanence des olives dans la main! Hassan n'a rien a dire car LUI il ne vient pas aux olives, il bosse a Tikirt !et 0 la ferme ( voir page ferme !!)

Alice houhou !NE VEUX PLUS en ramasser !!!car elle a compris que les olives étaient vivantes !

j'explique : si vous prenez  une olive dans votre main... vous lui lancer à la figure un truc méchant ! du style "tu n'es pas VIVANTE "elle réagit  ........ l'olive se renfrogneeeeeeeeeee  ( cf vidéo ) on a même  une preuve de plus mais la ........  impossible a raconter !!!

Mohamed et Sami sont très intelligent (dixit Hassan ) ils bossent bien (voir photossss page chantier dalle où ils sont dans la brouette) .Hassan est très gentil !! il n'est pas d'accord avec ce que je tape ( c val qui tape !! )

      Audrey s'est découvert une passion : les olives !

La récolte cette année est encore meilleur que l'an  dernier, mais la trituration ne se fera pas encore au village, faute d'unité de trituration sur place encore - en projet !

Audrey est littéralement fascinée par les olives !! plus encore que Juliette !! elle vit une très grande histoire d'amour ...avec les olives  je préciseeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

          

 

                    

on retombe sur chacun sa technique de ramassage !!

   

   Mohamed est sans aucun doute le plus beau gosse  du groupe, récolte dans la bonne humeur ! il ne manque qu'une seule chose !! nos amis de l'an dernier les legminiftess