Séjour  octobre 2007  ....... 8° séjour !! 

                il y a du dossier .......prooooootection !!!!

octobre 2006 me semble si prêt ... et pourtant nous revoilà pour un nouveau séjour tout en couleur ,que nous avons concocté avec amour cet été ..j'ai donc été dans l'obligation de partir travailler cet été au village ...quel abnégation quand même !!!

Une olive c'est vivant

Préparation

Toiture étable

 

Dalle silo central

 

              

Happy anni

Etre  à l'heure

Index ferme

 

 

 

Toiture

          

on révise

 

          Klout

    La colline à pleins de zieux

 

               

  Poterie

Projet santé octobre 07

  DISTILLERIE

Portrait interdit

Thalasso n'zaouit

 VIDEOS

   

http://video.google.com/videosearch?q=zaouit+sidi+ahmed

http://www.dailymotion.com/zaouitsidi 

   

J’ai participé au voyage d’octobre 2007. Malheureusement je suis restée qu’une semaine mais elle restera gravé dans ma mémoire. On a vécu des choses super et fait des rencontres tout autant sympas…De vivre de leur manière, de travailler de la même façon qu’eux en leur apportant ce que l’on sait (malgré que l’on sache pas grand-chose lol) et eux ce qui savent.

Là bas nous apprenons que nos affaires comme la télé, portable, ect… sont que des choses superflus ; on s’en passe très bien. On oublie tout et on se consacre qu’aux moments vécus à Zaouit.

En plus, le groupe était bien, on s’entendait tous bien. Ce voyage fut une expérience inoubliable car j’ai fait de super connaissances de gens formidables.

Merci aux Zaouitiens pour tous ces beaux moments passés ensemble.Bisous à vous tous  p.s : J’espère être présente lors du prochain voyage

     A bientôt    Sophie

J

Je crois que l’on a tous nos petits problèmes, ceux qui font que chaque matins on ce dis :

« Si seulement je pouvais partir loin, très loin de tout ça, même rien qu’un jour pour ce soulager, ce réconforter. »Zaouit c’est ça.

C’est ce « loin, très loin de tout » qui offre a chacun le droit de rêver un peut, et même, encore mieux, de revivre.

Là-bas c’est l’espoir …cette façon de se sentir utile et apprécié de tous.

Une manière d’associer soutient, travail, solidarité et amitié pour en faire un mélange explosif qui marque sur la face de chacun un sourire rayonnant.

Là-bas, personne ne critique ni ne juge, il y règne confiance et fraternité, et chaque soirs, sous le regard bienveillant de la lune, on peut ensemble continuer à rêver.

Chers frères et sœurs, je voudrais aujourd'hui vous dire que le chemin exemplaire que nous devons suivre est celui de la paix, de la solidarité, de l'amour, de la co-existence et de la fraternité, et non le chemin de la guerre, du racisme, de la force, de la criminalité, le chemin qui appauvrit les pauvres et enrichit les riches.
Toutes ces bonnes choses que j'ai dites sont le moyen le plus efficace pour faire disparaître ensemble nos problèmes, ainsi que les dangers qui nous menacent jour après jour.
Nous devons organiser nous-mêmes par nous mêmes.

Mes chers frères et sœurs, je ne voudrais pas que ce personnage reste une simple image collée sur la porte d'accueil de mon village, mais je veux qu'il soit le meilleur exemple pour tout le monde de tous les mœurs nobles que portent ce jeune homme.
Mes chers frères et sœurs , c'est une leçon pour nous et un bon chemin à suivre.

Si nous parvenons à réussir, le ciel pleurera les larmes du bonheur qui tomberont sur la terre des pauvres qui vont pleurer à leur tour les larmes du bonheur vert.

Abderrahman Aktoul, dit Basser  "  

Avant de partir « Zaouit » n’était qu’un mot, un projet, une attente, des suppositions, beaucoup de questions!! A mon retour « Zaouit » est un village renpli d’amour, des personnes extraordinaires, une experience inoubliable, un coin de paradis !!

 Les mots existent-ils pour décrire ce que l’on a vécu ?! Certainement ! Mais je ne les connais pas encore !!

 Des journées à bosser encore et encore (mais avec plaisir !! si si je vous jure !!) pour atteindre l’objectif fixé !!

Des repas pris tous ensemble autour de petites tables (tout ce qui est petit est mignon !!), à manger avec les doigts (c’est quoi une fourchette ?!) dans un même plat, boire dans un même verre !

Des soirées à vibrer au son des tam-tams, à danser aux rythmes des Zaouitiens, à jouer au UNO français… puis marocain (ta gueule !!!!), à regarder des films d’horreur (quelle idée !!!), à apprendre quelques mots berbères et à écrire nos prénoms !!

Des ballades magnifiques à discuter, chanter et rire !!Et des milliers d’autres moments : la superette, les olives (!!), les moments avec les enfants, les anniversaires, les nuits à dormir tous ensemble ou les intrusions nocturnes !!!…

 

  

AAAAAA.jpg Puis une dernière journée… une dernière soirée… une dernière nuit que j’aurai voulu interminable et pourtant qui est passée si vite… le seul moyen de ne plus y penser est de dormir quelques minutes, quelques heures… puis un dernier réveil, bien plus dur que les autres, un dernier voyage dans un minibus comme on les aime… beaucoup de pleurs mais qui traduisent, bien sûr notre tristesse de partir, mais surtout notre bonheur de connaître ce village et ses habitants!! 

Je voudrais dire un GRAND MERCI à Valérie sans qui tout cela ne serait pas!! Un GRAND MERCI à tous les Hommes, Femmes et enfants du village pour leur accueille, leur générosité et leur sourire !! Un GRAND MERCI à tout le groupe avec lequel je suis partie (si différents et pourtant… !) avec une pensée particulière pour Lucille et Audrey que je ne connais que depuis deux mois mais avec qui j’ai vécu la plus belle expérience de ma vie !

Une deuxième fois revenue dans cet endroit paradisiaque, et toujours de bons souvenirs, ainsi que des soirées interminables. Dans la douce nuit fraiche apparait un voile bleu et des point lumineux brillant de tout leurs éclats c'est qu'à Zaouit qu'on peut être émerveillé comme cela et resté bouche bé.

Marchant dans l'obscurité, seule, rien ne te fais peur , rien ne te dérange tout est paisible.
L'écho des tam-tam donne des pulsation à ton corps et ensuite tu te joins à leur musique et chants berbères et des remix de Alouette, les resto du cœur...


La journée; un peu de sérieux!!!! Dans ces moments là villageois et petits français que nous sommes travaillons ensemble, l'envie d'avancer, d'atteindre nos objectifs,  même si la fatigue est présente chac'un de nous y résiste mais l'important c'est d'y mettre du sien dans cet œuvre.

Lorsque les femmes préparent les succulents plats et des gâteaux d'anniversaires à n'en plus finir, les repas se prennent dans un même plat et idem pour boire avec tout le monde touristes, zaouitiens, français.
C'est déjà la fin et c'est le moment redoutable; ce sont les heures qui passent vite, tout les dernier moments à apprécier, les passeport ont peut les déchirer???Impossible.  Au revoir mon cœur se déchire, cognant ma poitrine, larmes à n'en plus finir.
MERCI A VOUS TOUS ENFANTS, FEMMES ET HOMMES DE ZAOUIT SIDI AHMED DE PARTAGER AUTANT DE BONHEUR. MERCI A TOI VALERIE QUI NOUS DONNE CETTE OCCASION UNIQUE
UN GRAND MERCI A TOUS    
à TRES bientôt, Steph