Nos partenaires rotariens                  

 Octobre 2009 nous avons accueillit pour l'inauguration de la fromagerie Martin Toutlemonde.

Rotarys Pour Zaouit

  Lorsque le Groupe Solidaire Tamounte du lycée St Joseph a demandé le soutien du Rotary Club de Roquemaure, celui-ci a accepté de contribuer au projet fromagerie. Ainsi dans un petit village marocain nommé Zaouit Sidi Ahmed, les villageois ont assisté à la naissance d’une fromagerie, annonçant de nouvelles dynamiques économiques.

A l’occasion de son ouverture officielle, Mr Toutlemonde , membre du Rotary Club, s’est rendu là-bas et a pu découvrir le résultat des efforts fournis. Les élèves de l’association ont profité de sa présence pour l’interviewer sur ses impressions, motivations et sur son expérience en tant que rotarien.

Elèves : « Pourquoi avez-vous décidé d’aider ce projet ? » 

Mr Toutlemonde : « Ce projet donne la primauté à l’amitié entre les peuples, spécialement entre les français et les marocains. Aider ce projet permet d’une certaine façon de rejeter les préjugés qui visent les marocains. »

Elèves : « En quoi le projet correspond à la philosophie rotarienne ? »

Mr Toutlemonde : « On retrouve les principaux thèmes rotariens , les jeunes, le développement et l’eau. » En effet  l’objectif de l’association consiste  à créer des emplois pour les jeunes zaouitiens qui veulent rester au village. La fromagerie a permis à quatre jeunes femmes de travailler au village. Mais l’association a aussi construit une ferme offrant des emplois et qui n’aurait pu exister sans les puits et le système d’irrigation des cultures. « Elle correspond donc aux attentes de la philosophie rotarienne. »

Elèves : « Avez-vous déjà aidé ce type d’AIPM?( Action d’Intérêt Public Mondiale) en partenariat avec d’autres clubs ? »

 Mr Toutlemonde : « Oui nous avons aidé une AIPM en Colombie en partenariat avec un club espagnol.  Nous avions fait un disque de musique d’orgue grâce à un ami musicien afin de collecter des fonds. Pour ce projet nous travaillons en partenariat avec les clubs d’Orange et de Marseille et le club marocain de Casablanca oasis. »

Elèves : «  Pensez -vous continuer à apporter votre aide à l’association notamment pour le projet spiruline ? » La spiruline est une algue nutritive qui sera donnée  aux vaches pour augmenter leur production de lait et ainsi gagner plus d’argent.

Mr Toutlemonde : « Je ne peux pas donner une réponse certaine puisque je dois en parler avec mon Club mais il n’y a aucune raison pour que l’on ne le fasse pas. Cependant la fondation Rotary a subi des pertes d’argent et aide en premier les grandes AIPM, alors pour une petite AIPM comme la notre nous devons trouver des fond par nos propres moyens. »

Elèves : « Comment trouvez-vous Zaouit Sidi Ahmed »

Mr Toutlemonde : « C’est superbe. Il n’y a pas encore beaucoup de monde mais le village commence à revivre. C’est fantastique de voir le désert  puis cette ferme et cette fromagerie au milieu de ce paysage. Surtout que ces deux bâtiments ont été construits avec les simples possibilités des villageois. »          Camille Hurtado  Audrey Clabau.

Monsieur Toutlemonde attentif ..