Groupe 2010  part one ..

Cette année pour des raisons d 'emploi du temps 3 groupes constitue Tamounte...un peu compliqué certes mais on fait avec !Un aperçu des  pt'is nouveaux et les anciens sont toujours là !!!

Travailler au sein d'une association est quelque chose pour laquelle je n'avais jamais eu l'idée. Pourtant, j'ai de nombreuses fois participé à des actions caritatives à but solidaire, donc le domaine ne m'était pas inconnu.Lors de mon entrée en seconde au lycée st joseph Avignon, j'ai adhéré au groupe solidaire TAMOUNTE qui aide un petit village marocain dans le but de redémarrer une activité économique afin de rendre ce dernier viable sans aide d'ici quelques années.

Ce fut pour moi l'occasion d'offrir de mon temps aux autres et d'en découvrir un peu plus chaque jour sur autrui et sur moi-même. Au début mon engagement n'était pas très déterminé puis au fil du temps, je me suis davantage investie car je commençais à trouver une réelle plaisance à faire cela. C'est pourquoi j'ai voulu partir sur le terrain afin de pouvoir concevoir la réalité des choses, pourquoi j'œuvrais au sein de l'association. Les 20 jours que j'ai passé en Octobre 2009 dans ce village typique marocain avec des personnes à la culture différente, resteront toujours dans mon cœur car ce séjour fut une grande ouverture sur le monde, des rencontres et découvertes magnifiques et des souvenirs inoubliables : une expérience plus qu'humaine.

Mettre la main à la pâte et voir ensuite se terminer des projets sur lesquels nous avions tous travaillé dessus depuis peu ou depuis les débuts, nous font chaud au cœur et le remplisse de bonheur. J'ai envi de préciser que lorsqu'on a mis les pieds pour la première fois à Zaouit, l'envi d'y retourner ne se fait pas attendre. Et à chaque fois qu'on y va, on découvre encore plein de chose surtout on peut voir les évolutions des chantiers et c'est alors qu'on se rend compte que tout est possible dans la vie si on s'en donne un peu la peine.

Tous ensemble, en seulement 7 ans, nous avons mis en œuvre dans sa totalité une ferme accueillant des vaches, une fromagerie opérationnelle à ce jour, plusieurs puits et un château d'eau ont été construits et le tout dernier projet est celui de monter une ferme aquacole spiruline qui est quasiment achevé. Grâce à la volonté, on eut tous ouvrir son cœur aux autres. Ce fut donc pour moi la plus belle expérience de ma vie et je continuerai à œuvrer pour ce village jusqu'au bout.
Odriii

Je reviens au groupe Maroc car j'y suis déjà depuis 1 an. J'ai tardé a m'inscrire ne voyant pas l'intérêt mais j'avais tort. Tout le bénéfice est humain et solidaire. Et je pense que c'est un moyen d'acquérir des valeurs morales pacifistes, tolérantes, solidaires, et surtout relationnelles. Le groupe Maroc est avant tout une famille, une famille qui offre tous ses bras pour aider des gens complètement différents de nous, au niveau de la culture, de la religion, de la façon de penser. Je suis satisfaite de continuer ce chemin avec la troupe Tamounte, qui me fera grandir et vivre une expérience humaine qui vous ramène au sens propre et cru de l' "humanité". J'espère que je vais pouvoir assouvir ma curiosité, quitte à bouleverser de quotidien et m'adapter, en partant cette année à Zaouit Sidi Ahmed. Et bien sur, c'est toujours plus marrant avec un professeur telle que Valérie, qui est une femme drôle et proche des élèves.

Tess

" J'ai, depuis toujours, été attiré par l'humanitaire, me sentir utile. Mais c'est vrai qu'à notre âge en tant que lycéen, on a pas spécialement l'occasion d'entrer dans une association pour apporter notre aide. Une amie m'a alors parlé de l'association de Mme Gensonnet, et je me suis simplement demandée POURQUOI PAS?! J'ai eu la chance de me trouver au lycée Saint Joseph et d'avoir enfin l'opportunité de donner de mon temps pour le bien être de personne qui en ont VRAIMENT besoin. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Je n'ai donc pas hésité. Ce n'est que le début mais je sens que ce projet va être UNE TRÈS BELLE EXPÉRIENCE. "