vers page mission

Fabriquons du ......fromage

Il  nous aura fallu tout faire pour préparer au mieux notre mission aussi, après une longue période de réflexion, de recherche de documentations (fromage vous avez dit fromage??) ,de palabres, après avoir désespérément chercher sous nos cieux un petit producteur et l'avoir découvert : nous voilà parti,escarpins en bandoulière passer deux après -midi  au lieu dit "Chevriers des Princes" à Jonquières Vaucluse.

 Monsieur et Madame Garcia, les gérants ont eu la gentillesse et la patience de  nous faire un long exposé sur l'élevage et sur la technique de fabrication du fromage de chèvre ; de répondre  à nos multiples (et souvent naïves ) questions !! 

Nous avions plusieurs objectifs :

monsieur garcia

une partie du groupe atelier fabrication

 
bullet

A la fois apprendre à faire du fromage ............ (eh oui le fromage ne se trouve pas uniquement dans le rayon frais de nos supermarchés préférés !!) 

bullet

 Établir la liste des difficultés que pourraient rencontrer Zaouit Sidi Ahmed car il faut garder  à  l'esprit que les moyens techniques resteront  très limités sur place (exemple l'absence d'électricité donc de  frigo remplacé par une cave certainement)

bullet

Commencer à chercher des solutions avec le producteur: la question clef est comment faire du fromage de qualité mais avec des moyens simples.

C'est pour cette raison que nous avons demandé à monsieur Garcia d'être le parrain  de ce futur élevage : il nous faudra effectivement quelqu'un de compétent vers qui Zaouit Sidi Ahmed pourra se tourner en cas  de difficultés .

le groupe au grand complet Un atout : monsieur Garcia a déjà  participé  à ce type de projet en ayant apporté l'aide technique dans le cadre d'une  implantation d'une production laitière au Tchad (le monde est bien petit !).

C'est avec plaisir qu'il a accepté cette mission - essentielle par ailleurs !

Les après- midi ont été très enrichissantes, d'autant plus passionnantes que les chèvres étaient en train de mettre bas, donc que de nombreux chevreaux "gambadaient" ........à la joie des citadins que nous sommes ! 

atelier frigo zone séchage

conversation entre gens bien

découverte de l'autre!!!!!!!!

Nous avons surtout pu voir au plus prés les contraintes liées à un élevage à une étape clef.

mathias en pleine comtemplation l'étable leçon de chose

Plus sérieusement nous avons réellement progressé nous avons décidé.

bullet

De fabriquer un book comprenant les photos du reportage que nous y avons effectué .

bullet

De réaliser  une vidéo (en cours de montage par Séverine Blondeau )

bulletNous emporterons du fromage issu de la production pour faire une dégustation. 
au travail : moulage

Nous pourrons ainsi lors de l'exposé de nos savoirs , illustrer nos propos et en laissant sur place cette documentation créer la base de la  banque de données qui leur sera nécessaire, elle sera complétée au fur et à mesure notamment par les réponses que le parrain s'est engagé à faire par  mail aux villageois responsables de l'élevage.

monsieur et madame garcia à gauche,madame gensonnet, atelier moulage moulage

Un des atouts des "Chevriers des Princes " est d'avoir crée un nouveau concept de fromage de chèvre mais chut rendez vous sur leur site. Nous avons eu le privilège d'être dans les premiers à goûter ces fromages ,surpris voir dérouté au début par des associations parfois étonnantes mais après quelques instants.........le plateau avait disparu .......dans nos estomacs!!!Il n'y a pas meilleur argument de vente !! certains de ces fromages pourront être réalisé à Zaouit Sidi Ahmed très certainement .

 rendez vous à la ferme!!!

avant............. après.......
attention !!!!prêt!!!!! qu'est ce donc? ne soyons pas timide

Un peu timide au vue des photos ...c'est pour tromper l'ennemi !!!  UN VRAI régal !!!!!!!!

En parallèle nous avons établit un contact avec une ONG  Heifer http://www.heiferfrance.org/ qui se dédie précisément à lancer de petits élevages de chèvres et fabrication de fromage dans les pays qui en ont besoin,avec comme originalité le don de chèvre : tout bénéficiaire d'une chèvre s'engage à offrir le chevreau né 

starisée!!!!!!!

Portrait de famille

bonjour

Comme toujours notre planète bleu n'étant q'un grand village nous avons eu la chance d'obtenir l'adresse- proche de Zaouit Sidi Ahmed de femmes ayant mis en place ce type de production !! en tant que relais nous  allons mettre en contact le village avec cet élevage ! merci à Heifer et plus particulièrement à monsieur Decostère qui a gentiment accepter de nous donner un coup de pouce alors que Heifer n'est pour l'instant pas implanté au Maghreb !

3 heures de vols plus tard nos fromages baladeurs sont dégustés tous ensemble lors d'un repas , cela a  a donné lieu  à de nombreux commentaires ,déroutant certains ,mais ne laissant personnes indifférents .Nos trois jeunes futures fromagères en sont ressortis pleines d'idées