Bilan de notre annEe 2009/2010

    

Trente élèves ont rejoint le groupe cette année, mêlant tous les niveaux. Des anciens sont toujours  à nos cotés.

Les réunions avaient lieu le jeudi de 11 H40 à 13 H 15 en salle saint joseph. A cela il faut ajouter que le contact via internet entre nous qui n’est jamais rompu.

Le blog et le site sont régulièrement mis à jour et bien consultés. Les liens avec les jeunes villageois pluri hebdomadaires. Des liens étroits ont été bâti avec les parrains partenaires (vétérinaire, 2 fromagères, 2 producteurs de spiruline). Trois séjours ont été effectués au Maroc, en octobre, avril et juillet.

http://solidarite.stjoavignon.com/indexsejours.htm

Les objectifs 2009/2010 : atteints et dépassés.

 FROMAGERIE  http://solidarite.stjoavignon.com/indexglobalfromagerie.htm

 Ouverture de la fromagerie : réalisée en octobre après les travaux de finition réalisé sur place par le groupe avec les jeunes entrepreneurs.

 Installation du matériel qui avait été réceptionné en juin par le groupe sur place à ce moment là,  finition dans les locaux, peintures extérieures, organisation de la journée d’inauguration, réception de nos hôtes sponsors, 2 formations en fromagerie avec deux fromagères sur deux périodes de l’année.

http://solidarite.stjoavignon.com/ingofromagerie.htm

 ELEVAGE

Collecte de fonds pour acquérir une vache supplémentaire et du petit matériel.

Augmentation de la taille de la surface en culture.

Expertise vétérinaire (2  séjours d’un parent d’élève fondateur de « vétérinaires sans frontière »)

Financement de travaux dans le puits 2.

 SPIRULINE     http://solidarite.stjoavignon.com/spirulinevillage.htm

Lancement du projet spiruline en France (depuis  juin 2009) : réflexion analyse, collecte de fonds, recherche de sponsors, collecte d’informations, rencontre avec des professionnels français, visite d’une ferme à spiruline, collecte de petit matériel.

Lancement du projet spiruline au Maroc : expertise terrain avec un producteur en octobre  et lancement du chantier : installation du laboratoire (peinture, pose carrelage, mise en place du

matériel, création du petit bassin et début chantier du bassin principal.

 Lancement de la production de spiruline, premier stage de formation.

 

LES PARTENAIRES

 Ils sont venus sur place au village avec nous en octobre, février  et avril.

 Vétérinaire : Mr Michel, il nous aide à rentabiliser le cheptel, formation et suivit sanitaire.

2 fromagères : elles assurent les formations, le suivit sanitaire .

Producteur de spiruline : Mr Clément société  « Vidalgue » expertise, formation, aide à installation de nos infrastructures, suivit technique et conseils.

Médecin marocain dans le cadre du projet santé.

SPONSORS

 Rotary’s Club en France et au Maroc.

Lion’s Club.

Kiwani’s Club.

Sociétés privé donc SAP Bollene  sponsor clé cette année monsieur Di Dio un parent d’élève.

 ACTIVITES ANNEXES

bullet2 bols de semoule .La version « pic nic » dans la cours de la vierge avec de la musique a fait   l’unanimité ! A refaire en mieux avec une meilleure préparation de mon coté.
bulletVente de porte clé. 
bullet Participation à Altéra Rosa au coté du Lion’s Club.

 L’activité des élèves a été cette année moins visible mais très efficace... Ils ont réuni beaucoup de petit matériel que nous avons apporté au Maroc pour le projet santé et la ferme spiruline.

 COMMUNICATION

 15   articles de presse, 4 radios

Participation au « Raid de l’amitié »via Monsieur Di Dio SAP Bollene

En négociation participation au  « Rallye Raid des Gazelles »

 REALISATION SUR LE TERRAIN

 En dehors de notre présence les jeunes entrepreneurs ont de leur coté optimisé leurs réalisations

 Les « projets » d’hier sont aujourd’hui des entreprises qui fonctionnent.

 

bulletLa fromagerie fonctionne très bien et  offre des revenus. Deux femmes et un homme se relaient pour y travailler. De nouveaux restaurants sont intéressés par le fromage. Un sarcophage a été bâti pour isoler plus encore le bâtiment. En juillet nous allons organiser et recevoir les restaurateurs pour une dégustation en vue de décrocher de nouveau contrats.   Le « p’tit zaouit » se vend très bien !
bullet 
bulletPôle élevage (cheptel et parcelles) augmentation du nombre de tête et augmentation de la surface cultivée depuis l’installation du puits 2 en juin avec les financements du groupe via un parent d’élève Monsieur et madame Dupeyron  présent depuis 4 ans sur nos projets.
bullet 
bulletSpiruline : le responsable local a en quelques semaines, après avoir effectué un stage, installé le grand bassin et a pu lancer sa production, la vente commence pour « Atlaspiruline ».
bullet 
bulletUne petite boutique va ouvrir ses portes pour promouvoir les produits (fromages, spiruline,  huile d’olive, forge et tapis traditionnels) 

 ROLES DES ELEVES

Il a noté que les rôles des élèves dans les actions conduites au sien de l’association est très important. Ils sont très actifs et donnent  volontiers de leur temps lorsque que cela est nécessaire.

A chacune de leurs actions notamment hors du lycée,  nos partenaires ont toujours noté leur efficacité, leur gentillesse.

Nous avons été acceptés  à nouveau dans le réseau des Clubs Unesco ce qui constitue pour nous un Label de qualité, une vraie reconnaissance.

Je voudrai essayer de participer aux AG  des Clubs Unesco sur Paris, leur Président qui nous a félicité pour nos réalisations me la redemander, il souhaiterait que nous présentions notre mode opératoire.