Association Tamounte  

Nous sommes des gens ordinaires, des jeunes et des moins jeunes :)  ayant un point commun : au delà de nos différences ,au delà de la Méditerranée, nous avons tous une même envie : construire en tant qu'acteur notre monde de demain : imaginer et se prendre en main, rêver mais agir, cesser de vivre dans notre petite bulle et regarder, observer le monde qui nous entoure, offrir à l'autre un peu de notre temps, un peu de ce trop plein que nous possédons et dont nous ne savons que faire.

Notre lycée nous offre trop peu être, notre société nous noie dans un tourbillon de tout tout alors depuis deux ans au coté de Naïma, Abdou, Icham, Eric et tous les "zaouitiens" nous posons nos valises ,tous les lundis on réfléchit :que faire ? comment être efficace ? comment donner ?  

Petites mains au service d'un vaste projet  nous souhaitons juste témoigner, de nos expériences ,de nos réussites, de nos échecs.   Remercier tous ceux qui croient en nous, offrir à ceux qui ne voit dans nos actes qu'un hobby d'enfant gâté un sujet de réflexion !   Fis aux critiques ,fier d'être Zaouitiens :))       Nous répondrons présents !!

 Dans le cadre d'une mission de solidarité internationale menée par la Le Groupe Solidaire " du lycée  Saint Joseph Avignon en partenariat des associations marocaines  en faveur du village de Zaouit province de Ouarzazate  j'ai l'honneur de soumettre à votre bienveillante attention le projet en cours de réalisation. 

L’objectif  principal

Permettre à nos jeunes de s'ouvrir sur le monde, favoriser l'émergence d'une conscience citoyenne qui fait d'eux des acteurs dotés d'une plus grande tolérance et leur offrir une perception positive de la société dont ils font partie. Ce projet offrait ainsi  également la possibilité aux jeunes de se rencontrer au-delà de la méditerranée.

Le lieu 

porte du village

 Le champ d’expérimentation de ce programme est le petit village de Zaouit Sidi Ahmed situé au sud du Maroc province de Ouarzazate.  Zaouit Sidi Ahmed  est un hameau d’une quarantaine d’habitants situé à environ une vingtaine de Km de Ouarzazate soit quarante minutes de pistes dans le désert et trente minutes de route. 

Ce village est très ancien, il a été fondé il y a environ 400 ans par un religieux. Ce village est resté un centre important jusqu’au début du siècle pour s’éteindre doucement. La majorité des habitants est ensuite parti pour la ville.

Depuis 2002, les jeunes originaires du village ont décidé de faire revivre ce village.

 

 L’objectif étant de redémarrer une activité économique pour rendre ce dernier viable sans aide d’ici quelques années.  L’économie que nous tentons de mettre en place au sein du village se place au service du développement humain de la communauté villageoise. Ce programme vise donc à placer la jeunesse de ce village en position de moteur et d’acteur d’un développement économique solidaire.  Le plan de ce programme est simple. Nous travaillerons à créer une activité génératrice de revenus pour chacun des jeunes. En parallèle de notre projet cinq projets d’entreprises sont en cours de montage :, ferronnerie d’art, élevage de taureaux, fabrication de fromages de chèvres, accueil touristique.

 La première réalisation est l’installation d’une coopérative agricole autour d’une plantation d’oliviers : ces derniers commençant à être productif depuis peu, notamment grâce à l’installation d’un arrosage. 

Le  bénéficiaire  :  le village 

Nos  partenaires sur place au village. Associations  du village. Qui gèrent le projet; qui établissent les priorités et gèrent les budgets qui leur sont alloués. Ceux sont également eux qui assurent la réalisation des projets (forage du puits par exemple, construction de bâtiment…) 

Le groupe Solidaire Tamounte : porteur de projet en France

 Association qui portait le nom de Fonds Diwan France jusqu’en 2007.

Nous sommes au service des actions du village. Notre association est composée essentiellement de jeunes avignonnais désireux de s’investir dans le domaine de l’action solidaire ET des parrains professionnels qui œuvrent a nos cotés.  C’est environ 50  personnes actives réellement sur l’année...Disponibles. Et  disposées à aider ! C’est 150 jeunes qui se sont déjà  rendus  au village sur 9 séjours ! 

Partenaires financiers principaux projet 

 FERME

·          Trois Rotarys club ont accepté  de participer à ce financement après avoir reçu les élèves.

Un premier partenariat a été mis en place avec le Rotary d’Orange Arausio pour ce volet, les élèves  organiseront conjointement avec le Rotary une vente  destinée à collecter d’autres fonds dans un premier temps. Les élèves ont rencontré les Rotarys dans le cadre de réunion de travail.

Les Rotarys financent la totalité de la fromagerie avec un partenariat regroupant un Rotary’s marocain et la Fondation Rotarienne.

 ·                    Lion’s club Avignon : financement de la deuxième pompe du puits 2 et de la toiture de la première étable.

·         Lafarge France financement de la totalité du ciment du chantier.

·         Partenaires privés parents d’élèves qui nous ont rejoint.

·         Coordination Berbère de  France et Diaspora Développement Solidarité.

EDUCATION

SANTE

·         Ordre de Malte, Esperade, Médina, Croissant Rouge, Hôpital Henri Duffaut. 

Parrains techniques conseils.

 Ø  Un chevrier du Vaucluse  monsieur Hernigou  sur  Orange ce dernier nous accompagner à chaque étapes clefs.

Ø  Monsieur Senet, éleveur de taureaux à saint André de Buéges, département de l’Hérault il se rend régulièrement sur place en fonction des étapes clefs.

Ø  Monsieur Passeport, Maître d’œuvre à Annecy pour la partie conception technique, des plans.

Ø  L’école d’agronomie de Mekhnès qui, contacté par nos soins, a accepté à titre gracieux les jeunes futures fromagères suivent dans  le cadre d’un stage une  formation.

Ø  Officie nationale agriculture Maroc. Un ingénieur conseil travaille avec nous.

Ø  Coordination berbère de France

Ø  Association Nour pour le développement

Ø  Association Rosa/ex Heifer France 

Les Séjours dans le village

 Les séjours se  déroulent  en principe sur trois périodes octobre ; avril et juin.  Les quinze élèves du groupe s’envolent pour une mission de solidarité auprès des habitants du village poursuivant le projet en cours de montage depuis 2002.  Le groupe vit  parmi le villageois, qui nous accueille   avec une gentillesse la plus absolue.La simplicité de l’accueil comme expérience de vie !!

 Les séjours  ont  deux objectifs majeurs :

bullet la rencontre pour permettre à nos jeunes de s’ouvrir sur le monde et faire d’eux des citoyens conscients du monde qui les entoure au-delà des différences majeures,
bullet Le travail en offrant de leur temps pour participer aux chantiers.

Les séjours s’articulent  autour des chantiers, auprès desquels les jeunes du groupe ont travaillé en partenariat avec les jeunes du village. Des équipes se sont constituées.

Chaque groupe à participant à tous les chantiers au gré des journées bien chargées !

Ferme

Ø  Forages des puits.

Ø  Construction château d’eau

Ø  Dalle, murs, toitures.

Ø  Entretien de la ferme

 

Récoltes

Ø  Olives

Ø  Luzerne

Ø  Orge

Education

 

Ø  Ateliers dans écoles

Environnement  Réhabilitation Village

Ø  Amélioration des lieux

Ø  Travaux dans des maisons

Ø  Installation réseaux collecte ordure

 

Santé

Ø  Installation d’une pharmacie

Ø  Projet d’une salle de soin rencontre avec partenaires santé.

 

 

PARTENAIRES       PROJETS

ACTIONS   GROUPE

 

Année pilote 2002 / 2003 Actions tests

 

Dés septembre 2002 une classe de seconde parrainée par monsieur Jean Sage de l'association "Orange" travaillant pour sœur Emmanuelle s'est consacrée  à des actions "solidarités". Des cours, des conférences, des échanges et des ateliers ont été organisés  tout au long de l'année auprès des élèves dans le but de sensibiliser les élèves au développement durable et à l'action humanitaire.

 

En parallèle la classe a travailler sur projet  un dispensaire s'occupant de malade du sida et recueillant des orphelins au Togo à Dapaong.

 

Collectes  des fonds visant à agrandir les bâtiments et à acheter un véhicule pour les transports des malades, organisés des collectes de médicaments …Sensibilisation des parents par la tenue de stand, vente de cartes, organisation de repas, fête de la charité…………

 

Nous avons dans un premier temps travaillé avec Dia devenu progressivement notre partenaire, nous nous sommes intégrés à son projet  Diwan, programme pilote de développement intégré à Taourit auprès de la jeunesse. Trouver des fonds pour acheter des livres destinés au collège de Timdline dans le cadre d’une action concerté avec la Région PACA.

 

Année 2003 / 2004  recentrage sur Maroc 

Notre objectif était de participer à un vrai projet de développement durable et de partir sur le terrain.

 

Nous avons intégré le projet local : construction ‘une ferme d’élevage bovins et ovins.

Etape 1 études de faisabilité. Venu sur le terrain des parrains experts.

Premier séjour élèves 8 jours

Notre rôle dans ce programme était d'assurer en amont la partie technique  indispensable à la mise en chantier du projet.

Collecte des informations nécessaires auprès de sources très diversifiées dans le but d'être apte à offrir un exposé le plus complet possible et de répondre à un maximum de questions.

 

Années 2004 /2005  

 

Etape 2.

·         Forage puits 1

·         Début  des travaux autour de la ferme et  

·         mise en culture

bullet Début création du réseau de partenaires, qui nous aideront à trouver des financeurs, des sponsors.
bullet Apport de matériel.
bullet Chantiers puits.
bullet second et troisième séjour élèves 

 

 

·         Début des travaux de la ferme

·         Venu du parrain maitre d’œuvre avec le groupe pour le début des gros travaux.

bullet Collecte  de fonds.

·         Fondations et premiers murs.

 

Année 2004/2005/2006 Elargissement éducation

 

 

En parallèle Jumelage avec les écoles, nous intégrons le Projet Enfant Capital Avenir pour aider les écoles Trois  séjours par an

PROJET FERME TOUJOURS PRIORTAIRE

·         Financement des rentrées scolaires de 500 enfants.

·         Ateliers dans les écoles.

·         Financements cheptel et Financements travaux

·         Participation aux chantiers : puits, château  d‘eau.

 

Année 2006 /2007/2008 Elargissement projet santé

 

Partenariats avec des associations dans le domaine santé.

Objectifs améliorer les conditions de soins dans les douars. PROJET FERME TOUJOURS PRIORTAIRE

 

·         Ouverture pharmacie village

·         Don d’un VSAB au croissant Rouge

·         Don de matériels médical au dispensaire

·         Formation premier secours aux élèves et à la population.

·         Constructions des étables

 

   

 

     
       

Regards ….

             Creuser……..la terre, la roche, sous le soleil ………mais récompense !!

Symbole de notre collaboration….

De la construction des briques de pisé, à la touche finale, des ateliers ont permis à  chaque personne de  contribuer à l’édification de ce monument.

Tout aussi symboliquement une bouteille contenant les messages de tous les villageois et du groupe solidaire y a été scellée.

 

 L’inauguration en toute  fin de séjour a été pour le groupe un moment d’émotion !

 De planques portant le nom du village en berbère on été forgé par une équipe composée des forgerons du village et d’élèves du groupe.

 Récoltes.

Chantier qui pour sa part a permis au groupe de comprendre toute la difficulté de la vie dans ces campagnes, sans véhicule et sans moyens. Une heure et demie de marche pour se rendre aux champs et tout autant les mules chargées de luzerne

 Ces récoltes servent de nourriture aux premières têtes de bétail acquises l’an dernier grâce aux fonds que le groupe a pu mobiliser.

 Ecoles

Moment fort de découverte pour ces enfants qui  n’avaient pour la plupart jamais réaliser ce type d ‘activité.

Moment fort pour nos jeunes qui ont pu découvrir un univers d’enfants avides de savoirs ! Nous avons été très touchés par un groupe d ‘enfants qui avaient pour l’occasion crée une chanson en notre honneur ! et très frappé par le manque de moyen, la pauvreté de ces enfants en zone d’exclusion !

Nous travaillons depuis septembre 2004  sur ce volet, le groupe a immédiatement adhéré à ce projet qui nous touche tout particulièrement.

 

 

 

       

Ce volet "éducation " nous a fait prendre conscience de l'importance du savoir, nous qui blasé, faisons fi de beaucoup de choses, nous qui, submergé d'infos zappons allégrement !  Ici seul l'essentiel prime !                    Santé  

Lors de nos différents séjours   nous avons été confrontés à la  réalité face à  la maladie de certains habitants du village : pas de consultation à domicile, pas d'ambulance, pas de médecin de nuit, et peu ou pas  de moyens financier pour acheter les médicaments. Nous avons décidé de comprendre le fonctionnement des services de santé dans la province où nous œuvrons  et nous avons compris qu’a l’échelle du village et de la commune la qualité de soin était très  insuffisante faute d’argent

Aussi nous avons proposé de monter  un projet intitulé »  « Pole Santé  »

Pour l’ensemble de ces volets nous avons travaillé avec Croissant Rouge qui a été  notre premier relais  sur le terrain.

. Les lycéens  volontaires pour ce projet sont essentiellement issus des classes Sciences Médicaux Sociales ils sont responsables  de volet bien précis accompagnés  par des partenaires ciblés. Les partenaires seront consultés régulièrement et répondront à nos demandes de conseils et de matériel en fonction de leur possibilité. Des rencontres  entre les partenaires et les lycéens sont programmées en France. Des visites de terrain sont programmées pour  le groupe Solidaire dans le but d’effectuer des missions d’évaluations et de missions bilans.

Nous avons commencé a  former les adultes encadrant au niveau 1 et 2 du secourisme. Avec une session pour les femmes du village dés octobre en collaboration avec le croissant rouge. Nous avons   équipé le village en matériel d'urgences (Attelles, coques, notamment) pour nous permettre d'assurer les premiers soins indispensables.

Nous serions par téléphone en lien avec des médecins marocains spécialistes en traumatologies comme nous l'avons d'ailleurs fait le jour de l'accident  pour les premiers gestes. Matériel qui nous sera offert par L’association Esperade  a offert   au village un kit premier secours comme possède les pompiers urgentiste en France.

En    2007 ……. Ce qui a  été fait

  1. Une pharmacie solidaire à un été ouverte en avril 2007 en  partenariat avec les ordres de  Malte.
  2. Pour assurer une collaboration efficace nous nous sommes déjà rencontré à plusieurs reprises avec le groupe d’élèves :
    1. Pour une présentation de leur travail sur le terrain avec un exposé très si sur les conditions de santé en milieu rural
    2. Pour l’élaboration de d’un projet commun au village.
    3. pour l’élaboration  d’un projet commun avec la salle de soins.
  3. Visite sur le terrain  d’une salle de soins.
  4.  Formation  « premiers les secours » PCS1 autre pour les élèves du groupe Maroc.
  5. Formation  « premiers les secours » PCS1 pour un villageois.

  En  de 2008

  1. Nous avons déjà organisé  dans notre calendrier  des rencontres dans notre village avec les habitants dans le but d’organiser des journées informations sur les thèmes suivants : accidents domestiques, accouchements en milieu rural, soins aux nouveau-nés.
  2. Des ateliers similaires ont été organisés conjointement par les lycéens et les associations au pole solidaire dans le but d’élargir aux villages voisins, avec lequel nous travaillons  déjà au niveau des écoles, le projet santé.
  3. Nous avons offert une ambulance VSAB médicalisée à la ville de Ouarzazate  en avril 2008 
  4. Nos partenaires pompiers urgentistes nous ont  accompagnés sur le terrain ce qui nous a permis  de travailler en étroite collaboration sur le terrain avec les partenaires  santé marocain
  5. Nous avons organisé des journées de formations auprès des personnels de santé de la ville et des journées pour les femmes et les jeunes des villages auprès de qui nous œuvrons avec nos partenaires.

Horizon 2009 

bullet Ouverture du cabinet médical et de la fromagerie

notre contribution   

En argent :

Toutes collectes, actions, et partenariat confondu  qui ont contribués à

bullet Achat d’un mulet pour le transport des récoltes.
bullet Des tuyaux pour la ferme.
bullet De  chèvres supplémentaires.
bullet Mobylette pour les jeunes.
bullet Construction du château d’eau.
bullet Construction de la ferme.
bullet De cinq vaches laitières.
bullet La totalité du matériel pour la fromagerie.

 En nature

bullet 3 ordinateurs portables.clefs usb .
bullet Equipement des 350 enfants  pour la rentrée 05.
bullet Equipement de 150  enfants pour la rentrée 06./07/08/
bullet Ciment pour l’ensemble de la ferme par Lafarge. 
bullet De très nombreux  outils indispensables pour les travaux.
bullet les médicaments pour la pharmacie du village.
bullet Organisation d’une kermesse pour 500 enfants
bullet Une ambulance VSAB.
bullet De la formation par nos partenaires.

  En « travail » sur le chantier de la ferme

bullet Finition des soubassements   et finition des dessus de portes.
bullet Toiture.
bullet 3 dalles.
bullet Construction des piliers
bullet participation aux récoltes.

Et ce n’est pas terminé.    

Soutenir les projets

Projet école        Projet santé        Projet ferme

 COMMENT ?

 Investissez maintenant dans ce rêve :Talents, argent, matériels, contacts, conseils, partenariats  …

 Téléphonez nous !!   04 90 40 83 04              0628 109 099

Aidez le groupe de lycéen à achever leur mission !

gensonnetval@yahoo.fr